On distingue généralement la médiation volontaire et la médiation judiciaire. Dans la médiation volontaire, les parties décident de commun accord d’initier une médiation en dehors de toute procédure judiciaire (ou arbitrale) ou avant, pendant ou après le déroulement d’une telle procédure.
Elle se déroule en présence d’un médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation et suppose le respect d’un formalisme et cadre particuliers, nécessaires au bon déroulement du processus.
L’accord conclu est susceptible d’homologation par le juge qui vérifiera la conformité de l’accord avec l’ordre public et, le cas échéant, avec l’intérêt des enfants mineurs.
La médiation judiciaire est, elle, ordonnée par le juge à la demande des parties ou de sa propre initiative, avec leur accord dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Son déroulement est identique à celui de la médiation volontaire, seule la provenance de la décision d’y recourir étant différente.
Christophe Trivière est agréé en matières civile, commerciale et familiale par la Commission fédérale de médiation, au terme d’une formation spécialisée de plusieurs années.
Pour être conservé, cet agrément doit s’accompagner d’une formation continue, notamment dans le domaine des sciences humaines (psychologie clinique, systémique, …).