Maître Christophe Trivière est également formé en droit collaboratif, autre mode alternatif de règlement des litiges.
Le droit collaboratif constitue un processus de négociation accompagné.
Le client, accompagné de son conseil, est invité dans une ambiance conviviale et confidentielle à tenter de parvenir à un accord avec l’autre partie, également assistée de son conseil, également formé en droit collaboratif, chaque partie supportant les frais de son conseil.
Ce processus amiable de résolution des conflits est particulièrement indiqué lorsque les parties craignent un déséquilibre des forces en présence et ont besoin d’un soutien personnel et juridique tout au long du processus de négociation, tout en évitant l’affrontement.
Fort de son expérience du conflit et des manières de le traiter, l’avocat collaboratif s’engage aux côtés de son client, à trouver un terrain d’entente avec l’autre partie et son avocat.
Il s’appuie sur un cadre sécurisé et confidentiel et utilise les outils de la négociation raisonnée, de la médiation et de la systémique.
Si le recours au tribunal pour trancher les sujets de discussion devient la seule issue, son confrère et lui devront se décharger du dossier et le transmettre à d’autres avocats pour la phase contentieuse.
Ce processus est particulièrement indiqué, lorsque les personnes ressentent la confrontation à l’autre trop bouleversante et ont besoin d’une présence partiale et bienveillante à leurs côtés tout au long du processus